Le règlement de l'école Saint Jean

RENTREE 2024/2025

1/ Vie de l’établissement
Horaire journalier
8h30-11h45 / 13h40 – 16h30 pour toutes les classes
Les samedis travaillés (8h30/12h00) sont OBLIGATOIRES !

Accès à l’école
Uniquement par l’entrée du 22 rue du Fbg St Jean à partir de 07h30, pour les enfants inscrits à la garderie. Le midi, les externes à partir de 13h30. Un couloir signalé par des lignes jaunes est destiné à la circulation des parents, merci de RESPECTER ce lieu de passage. A la sortie des classes, les parents qui souhaitent échanger entre eux sont priés de se retrouver à l’extérieur de l’école.
Pour tous les enfants de l’école, maternelles et primaires, les parents les déposent à l’entrée de l’école, idem pour les sorties.
Après la classe, AUCUN enfant, ni parent, n’est autorisé à retourner dans les classes.

Retards
Tout retard, en maternelle et en primaire sera signifié d’un billet de retard au sein de la classe. Au bout de 3 retards, dans la période, l’enfant ne sera pas accepté dans sa classe.
Le respect des horaires de début et de fin des classes est indispensable même pour les enfants des classes maternelles.

Absences
Prévenir l’école de toute absence ; à son retour, l’élève doit récupérer le travail non fait. Pour une absence prévisible (rendez-vous extérieur), un courrier écrit doit être adressé à Madame la Directrice. En aucun cas le travail ne sera fourni à l’avance.
⚠️ En cas d’absences pour convenances, hors des périodes légales de congés, le travail scolaire ne sera pas fourni aux enfants. Un courrier est adressé par Madame la Directrice à Monsieur l’inspecteur pour le signaler.

Garderies / Etude 
Tout enfant à l’école avant 8h15 et après 17h00 doit être en garderie. PERSONNE DANS LA COUR. Si votre enfant doit être absent d’une garderie ou étude, il est indispensable de prévenir le secrétariat afin d’éviter les recherches.

Tenue
 La tenue vestimentaire doit être correcte et adaptée à la vie scolaire, même à la belle saison. Le maquillage est interdit pour les élèves (vernis à ongle, tatouage éphémère ou permanent…).
Tout vêtement doit être marqué. Les vêtements non récupérés à chaque période de vacances ne pourront faire l’objet d’aucune réclamation.
La notion de tenue correcte est à l’appréciation de l’équipe enseignante et du Chef d’établissement.

Récréation
  • Pour les primaires : les petits jeux de cour non dangereux et sans valeur sont autorisés (cartes, billes, calots –sauf les calots de tailles supérieures au calot qui sont interdits-…) sous leur seule responsabilité. Les jeux électroniques restent interdits. La direction s’autorise le droit de confisquer tout objet qui serait litigieux entre les enfants. Aucun objet connecté ou pouvant l’être n’est autorisé à l’école (téléphone, montre connectée…). Les ballons sont fournis uniquement par l’école.
  • Pour les maternelles : les petites voitures, cordes à sauter, cerceaux, petites figurines sont autorisés sous leur seule responsabilité… Les billes et cartes sont interdites pour les petites section.
Charte de l’école 
La charte, qui précise les règles de vie de l’école est présentée à la rentrée dans toutes les classes. Un passeport de bonne conduite est remis à chaque élève de primaire. Merci de le lire et de le signer.

Activités sportives
L’emploi du temps des classes primaires prévoit des heures d’Education Physique et Sportive, une tenue de sport peut être demandée. Seuls les enfants ayant produit un certificat médical de contre-indication peuvent être dispensés. Il en est de même pour les différentes activités au sein de l’école : Piscine, etc…

La pastorale
La pastorale est présentée lors de l’inscription et est obligatoire pour tous les enfants.



2/ Relation avec les familles

Rencontres Parents-Enseignants
Des contacts réguliers entre les parents et les enseignants sont indispensables à une bonne connaissance des enfants. A cette fin, les membres de l’équipe enseignante seront à votre disposition sur rendez-vous et en dehors des heures de classe.
⚠️ Dès lors que les parents sont présents dans l’école, leurs enfants se trouvent sous leur totale responsabilité. Toutefois, toutes les règles de l’école restent applicables. La direction est autorisée à intervenir pour toute situation qui se trouverait dans l’espace de l’école. Aucun parent n’est autorisé à intervenir directement auprès des enfants dans l’école. Tout litige doit être relaté aux enseignants ou à la direction.
La pédagogie est sous la responsabilité de la Directrice et de son équipe pédagogique. Toute famille qui inscrit son enfant à l’école Saint Jean adhère au projet éducatif et pédagogique.


3/ Hygiène – Santé
  • Les temps de récréation sont indispensables au bon équilibre de tous. Pendant ce temps, aucun élève n’est autorisé à rester en classe. Un enfant malade ne peut être admis à l’école.
  • Nos amis les animaux ne sont pas admis dans l’enceinte de l’école.
  • Il est également interdit de fumer et vapoter dans l’enceinte de l’école.
⚠️ Aucun médicament ne peut être donné aux enfants. Seuls les élèves qui ont un PAI pourront suivre leur traitement à l’école (voir avec le secrétariat).


4/ Administration
Pour toute correspondance, une boîte aux lettres électronique est à votre disposition : secretariatsaintjean@wanadoo.fr
Mme GARCIA, Chef d’établissement, reçoit uniquement sur rendez-vous.
Mme BRIERE, secrétaire, vous accueille de 8h00 à 10h00 et de 14h à 17h15, les jours de classe
Une convention de scolarisation et un engagement financier, signés par les familles, organisent la facturation et les frais.
⚠️ Vous confiez un règlement à votre enfant, prenez soin de le mettre sous enveloppe et d’y inscrire le NOM et la CLASSE, ainsi que l’objet du règlement et la référence de la facture.


Restaurant scolaire
Vous pouvez lire les menus sur le site de l’école
Demi-pensionnaire : 6.20 € le ticket vendu par carnet de 10 soit 62 €
Repas occasionnels : 7.20 €

⚠️ Un enfant sans ticket de restauration peut ne pas être accepté au restaurant scolaire. Si un ticket blanc est nécessaire, merci de régulariser au plus vite.
⚠️ Votre enfant doit obligatoirement être inscrit ou désinscrit 48 heures jour de classe à l’avance pour la commande des repas- (jours de classe : lundi/mardi/jeudi/vendredi.) (le mercredi, le samedi et le dimanche ne comptent pas comme jour de classe)-, moment où l’achat du nombre de repas est définitif. De ce fait, en l’absence de toute information auprès du secrétariat dans ce délai, le règlement du prix du ticket est dû par la famille.

Vente des tickets : auprès du secrétariat.
Rappel : Toute correspondance avec le secrétariat doit se faire dans une enveloppe et reste sous la responsabilité de votre enfant si vous lui confiez dans son cartable. Toute demande, sans enveloppe, ne sera pas traitée par le secrétariat.