L'histoire de l'école Saint Jean
Un peu d’histoire...
Vous tous qui fréquentez l’école Saint Jean, connaissez-vous son histoire ?
Je vais vous la conter.
Notre belle école actuelle, si vivante et dynamique, est née en 1898 sous la responsabilité des Soeurs de la Communauté Notre Dame. Elle n’avait que 37 élèves et se tenait dans l’actuel bâtiment de l’entrée.
L’école n’accueillait que des filles qui portaient un uniforme bleu pour les pensionnaires.
Puis notre école connaît des années difficiles. Pendant la guerre de 1914-1918, elle abrite des soldats et ce n’est qu’en 1918 que Melle Odile peut l’ouvrir de nouveau avec le même nombre d’élèves jusque vers 1938.
A partir de cette date, Saint-Jean verra son effectif grandir. C’est ainsi qu’en 1945, la « Classe des petits » compte 40 élèves de 3 à 8ans, heureusement que les structures ont changé !
L’école ouvre ses portes à 14 pensionnaires, la plus jeune vient de Paris et a 4 ans. Le pensionnat s’installe à l’étage toujours dans le bâtiment actuel de l’entrée.
« Petit poisson deviendra grand » disait Sœur Cécilia à l’époque, et la place manquait. Le secrétariat actuel était une classe et une classe à partir de Pâques s’installait dehors ou sous un préau, les jours de pluie.
Vous, les enfants actuels de l’école, fermez les yeux et imaginez votre cour actuelle devenue un grand verger dans lequel vous pourriez déguster pommes énormes, groseilles vermeilles et délicieuses cerises. Tout cela a disparu car il fallait construire de nouveaux bâtiments aujourd’hui démolis.
En 1951, la directrice de l’époque, Mère Marie Cécile, soumet un grand projet aux parents et St Jean et décide d’ouvrir des classes préparant au BEPC. Melle Guillaumin prend la direction de St Jean qui devient cours complémentaire. Les bâtiments actuels, dans la cour d’entrée de l’école qui abritent aujourd’hui l’ASH, garderies, bibliothèque, ateliers , une classe primaire et le bureau de l’APEL datent de cette année là.
Saint Jean compte alors 120 enfants. Quelle belle progression !
De 1956 à 1957, 3 bâtiments sont construits, tous démolis en 1999.
1968-1969, encore une étape importante, les classes de collège passent sous contrat d’association et sont désormais sous la responsabilité de Jeanne D’Arc tout en restant implantées à Saint Jean. Ce sera ainsi jusqu’en 1972, date à laquelle elles commenceront à partir au collège Jeanne D’Arc pour libérer des locaux à St Jean pour les primaires.
A la rentrée de 1969, Melle Guillaumin est démissionnaire pour raison de santé et Mme Lecomte est nommée directrice.
Toujours sous la houlette de Mère Marie-Cécile, le pensionnat accueille environ 50 pensionnaires.
La rentrée de 1971 verra arriver, deux nouvelles Sœurs de Briouze. Sœur Marie Céline (décédée le 22 Juin 2009) et Sœur Julienne. Pendant ce temps là les effectifs de primaire croissent sans cesse et en 1977, St Jean compte 2 maternelles, 5 classes primaires et 1 classe d’adaptation.
En 1978, St Jean accueille tout le primaire de Jeanne D’Arc sauf 2 classes et ce sont les deux CE2 avec Melle Divet et Mme Ceuneau qui émigrent chaque matin vers Jeanne D’Arc. Que de neige cette année là !
Cette situation ne peut se prolonger, il faut s’agrandir, le comité de gestion en accord avec la Direction Diocésaine décide d’acheter en Avril 1979 la propriété de Mr et Mme Jabaudon, les Platanes actuels.
Un été bien rempli, où ouvriers et parents d’élèves ont travaillé avec beaucoup d’ardeur jusque fort tard dans la nuit de la rentrée pour installer les 16 classes.
En Juin 1981, Mme Lecomte prend sa retraite d’enseignante et assure la gestion administrative pendant 1 an. Melle Divet prend la direction de l’école en septembre 1982.
Comme toujours dans cette école, la participation de tous est remarquable et les générations qui se succèdent ont toujours su et savent encore œuvrer avec harmonie et détermination pour le bien des enfants confiés par leurs parents à l’école Saint Jean. C’est grâce à cet esprit que tout a pu être réalisé.
En 1987, une nouvelle page se tourne avec le départ des Sœurs de Notre Dame. Il faut songer à de nouveaux locaux pour la cantine et c’est à cette époque que nous prenons la décision de construire le restaurant scolaire actuel et la salle de sport.
Et L’école grandit toujours !!!! Les vieux préfabriqués sont en mauvais état et en 1999 avec l’aide des Sœurs de St Paul, l’école est enfin reconstruite.
En 2005, l’école compte 436 élèves et Monseigneur Aubertin, Evêque de Chartres, signe la dévolution de Tutelle de l’école Saint Jean aux Sœurs de Saint Paul De Chartres.
En 2007, Melle Divet prend sa retraite après 39 ans de présence dans l’école dont 25 ans de direction.
Pour son plus grand bonheur, elle a le plaisir de laisser l’école à Mme Bérengère Garcia, ancienne élève de l’école qui poursuit l’accueil des enfants et des familles dans un climat de convivialité et d’écoute pour la plus grande satisfaction de tous.
Vous tous, qui avez choisi Saint Jean pour vos enfants, sachez que c’est grâce au dévouement des comités OGEC et Apel que toutes ces transformations ont pu voir le jour. Malgré les soucis financiers, des hommes et des femmes se sont mis en route pour donner aux enfants des conditions d’accueil meilleures dans un esprit de simplicité et de partage.